La crise du COVID-19 a mis en exergue le rôle primordial des TIC dans l’enseignement. Bien conscients des enjeux qu’ils représentent, le programme APPRENDRE et ses partenaires lancent le MOOC CERTICE SCOL, qui débutera le 5 octobre 2020, à l’occasion de la journée mondiale des enseignants.   

Afin d’assurer la continuité pédagogique, les enseignants ont redoublé d’efforts pour mettre les TIC au service de leur créativité. Diverses initiatives ont été lancées, ce dont ont parlé plusieurs intervenants de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Sénégal et du Cameroun lors d’un webinaire, le 17 juin 2020.   

Le programme APPRENDRE a voulu suivre cette dynamique, mais également répondre aux interrogations qui découlent de l’utilisation des TIC. Comment les utiliser ? Quelles technologies mettre en œuvre ? Comment organiser un environnement de travail optimal pour faciliter leurs utilisations ? De telles problématiques seront abordées au sein du MOOC CERTICE SCOL, mais également dans des espaces d’interaction (webinaires, groupe Facebook, LiveTweet, réunions en présentiel, etc.,), qui permettront d’échanger entre pairs du primaire et du secondaire, et spécialistes.   

Développé sur la base d’un référentiel de l’UNESCO, le MOOC CERTICE SCOL se divise en deux parties de trois semaines chacune. Les sessions, accessibles sur ordinateurs et smartphones, proposeront des contenus variés et ancrés dans le réel : vidéos, situations de formation et cas types pour illustrer un cours de 4 pages maximum. Les connaissances, quant à elles, seront évaluées grâce à des tests en ligne. Ces évaluations viseront avant tout à encourager l’enseignant à porter un regard analytique sur ses compétences. Au terme du MOOC, une attestation de suivi sera délivrée par l’Université de Cergy-Pontoise.   

Ce MOOC ne répond pas à une simple mode : il vise à combler un besoin de fond pour outiller durablement les enseignant du primaire et du secondaire, tout comme leurs encadreurs. L’utilisation des TICE et leur pertinence aux regards des objectifs d’apprentissages feront l’objet de réflexions collectives. Pour faire partie de cette future communauté, et perfectionner vos compétences TICE, veuillez-vous inscrire avant le 4 octobre à cette adresse : https://mooc-certice.auf.org/certicescol/inscription/ 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.